Programme scolaire

Si le projet fondateur du Pari est d’accueillir des artistes dans un lieu où s’exprime tous les aspects de la création artistique, il trouve tout son sens en direction du jeune public.

Le Pari présente sa programmation en séances scolaires et leurs propose la possibilité de mettre en place différentes actions culturelles. Il met à disposition des professeurs les projets pédagogiques des compagnies en résidence.

Livret scolaire 21-22

 

Octobre – Théâtre (à partir de 15 ans)
« Trois hommes dans une bouteilles »  Par le Théâtre du Détour

Comédie dramatique, un texte lumineux de Daniel Keene
Une brasserie populaire. Madame Roth, la tenancière, est assise près de la caisse enregistreuse. Elle parle, aux clients, à sa fille. Dans la salle, trois personnes aveugles sont assises au comptoir et boivent une bouteille, comme à leur habitude. Ils sont visités dans leur ivresse et leurs bavardages futiles par plusieurs personnages féminins qui rompent leur isolement…

Dossier pédagogique Trois hommes

 

Décembre – danse| Théâtre | Architecture surréaliste(à partir de 12 ans)
« Nous » Par la Compagnie MMCC

Une pièce dansée surréaliste, inspirée des peintures d’Edward Hopper.
Un chœur de soli, 1 solo pour 3 danseurs.

Ils sont trois, mêmes entourés ils sont seuls et pourtant ils demeurent. Ils se retiennent au bord des cadres, comme coagulés sur les peintures d’Edward Hopper ; L’une catalogue le monde derrière ses rideaux, l’autre se rêve loin de l’engourdissement de la bienséance et lui ne s’arrête pas, comme pour dissoudre le temps…

Dossier pédagogique Nous

 

Janvier – théâtre  | Musique | Vidéo (à partir de 14 ans)
In-tranquilles par la Compagnie Comme une compagnie

Une réflexion artistique et politique sur le thème de l’égalité.
Comment s’articule en nous l’intime et la norme sociale ? Que faisons-nous de notre vulnérabilité lorsque l’évidence de l’égalité masque les injustices et les conditions de l’égalité réelle ?

Comme Une Compagnie s’empare de la langue incantatoire de Léonora Miano et prend à bras le corps la question de la place des femmes noires en France…

Dossier pédagogique In-tranquilles

 

Janvier – Théâtre | Marionnettes (à partir de 7 ans)
« Traversée » Par la Rift Compagnie

Traversée nous raconte comment la relation d’une petite fille et de sa grand-mère a modifié leurs trajectoires de vie. Spectacle qui nous raconte les voyages imaginaires d’une petite fille et de sa grand-mère, du lien entre ces deux âges et l’histoire d’entre-aide entre deux générations…

Dossier pédagogique Traversee

 

Février – Théâtre (à partir de 14 ans)
« Pagnol à la lettre » par la Compagnie Il est une fois

Comédie humaine et profonde autour des correspondances de Marcel Pagnol.
Marcel Pagnol a tout au long de sa vie échangé une correspondance riche, drôle, émouvante et parfois théâtrale avec les grands comédiens qu’étaient Raimu, Fernandel, Henri Poupon, la comédienne Alida Rouffe, les écrivains comme Cocteau, Marcel Achard ou René Clair, des chanteurs et musiciens Vincent Scotto, Tino Rossi, Maurice Chevalier et Charles Trenet.

Ces lettres ont été réunies par Nicolas Pagnol dans une édition richement illustrée : son titre « J’ai écrit le rôle de ta vie » en dit long sur les rapports que Marcel Pagnol et Raimu entretenaient…

Dossier pédagogique Pagnol

 

Mars – Théâtre (à partir de 15 ans)
« Fool for Love » par la Compagnie Saguaro

Cette pièce sombre mais sauvagement drôle couvre les thèmes de la moralité́, de l’amour et de la luxure. Shepard avec l’humour et le détachement apparent qu’on lui connait nous plonge dans un déchainement d’amour et de haine. C’est l’histoire d’un couple maudit déchiré par la passion…

 

Mars – Théâtre (à partir de 15 ans)
« Richard III » par Mireno Théâtre

Pièce phare dans l’œuvre foisonnante de William Shakespeare, RICHARD III met en scène l’un des personnages les plus complexes de l’histoire du théâtre. Incarné par 8 comédiens, ce spectacle choisit d’explorer l’intériorité de cet anti-héros en fondant son esthétique sur la représentation cloitrée et paranoïaque qu’il se fait du monde extérieur…

Dossier pédagogique Richard 3

 

Avril – danse (à partir de 9 ans)
« Glucose » par la Compagnie Hors sol

Une ambiance haute en couleurs et pétillante. Des corps explosifs et jaillissants. La physicalité des danseurs vient renforcer l’imaginaire lié aux produits sucrés : faire le plein d’énergie. Puis, les états de corps changent, les membres se courbent et se densifient comme pour absorber toujours plus. La fulgurance fait place à l’organique. La compagnie Hors Sol, sensible aux maux de notre société, a choisi pour sa deuxième création d’aborder l’industrialisation du sucre et ses méfaits sur la santé. Un univers froid et poétique. Une atmosphère sucrée et pleine d’amertume.

 

Mai – Théâtre (à partir de 12 ans)
« Jouk » par le théâtre de l’Or Bleu

Auto-fiction, Jouk est l’histoire d’une famille russe installée en France à la recherche de ses racines.

Jouk c’est l’histoire d’un chien berger-belge ou allemand qui fait sa vie dans une cuisine.

Jouk c’est le nom du chien de la famille, le dernier à qui on parle encore russe.

Jouk c’est le dernier gardien des souvenirs, pour qu’ils ne s’effacent pas. Car tout est éphémère et peut être perdu du jour au lendemain : une maison, des objets, une personne ou même un pays…

Dossier pédagogique Jouk

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×