Programme scolaire

Si le projet fondateur du Pari est d’accueillir des artistes dans un lieu où s’exprime tous les aspects de la création artistique, il trouve tout son sens en direction du jeune public.

Le Pari présente sa programmation en séances scolaires et leurs propose la possibilité de mettre en place différentes actions culturelles. Il met à disposition des professeurs les projets pédagogiques des compagnies en résidence. Un livret scolaire comprenant l’ensemble des spectacles et offres en direction du public scolaire est téléchargeable ci-dessous.

 

Livret scolaire 2023-2024

« GINGER ET FRED »  Par la Compagnie L’Illustre Corsaire (65)
Octobre-Novembre 2023 – Théâtre d’humour (à partir de 10 ans)
Théâtre Les Nouveautés

Dans un immeuble moderne, dans leurs appartements respectifs, un homme et une femme aux rituels de vie opposés, voisinent et vont, malgré eux, se rencontrer puis s’opposer, se combattre, se débattre… S’apprivoiser ? S’accepter ?
Mais qui est-elle vraiment ? N’était-il pas seul ?
« Ginger et Fred » est une expérience burlesque à deux personnages. Une trame sans mot ou presque.

Représentations scolaires
(sous réservation)
– Mardi 7 novembre à 14h30
– Jeudi 9 novembre à 14h30

Dossier pédagogique « Ginger et Fred »


« LE BRUIT DU DEDANS »  Par la Compagnie Shtock (65)
Octobre-Novembre 2023 – Théâtre d’objets (à partir de 10 ans)
Petit Théâtre Maurice Sarrazin

Le Bruit du dedans brosse le portrait d’un homme à la merci des choses qui le traversent. Un labyrinthe d’impossibles et pourtant, de tempêtes chimériques, d’équilibres improbables, de pragmatismes fantaisistes, écrit ce huis clos qui repense le monde à la lumière imaginaire de son esprit agité.
La Compagnie Shtock puise dans le Cirque l’improbable, la suspension et la tension toujours présente de l’incertitude de la réussite, le fragile en somme. Éléments scénographiques, agrées techniques, sources de théâtralité, les objets sont au cœur de l’imaginaire du Bruit du dedans, dont ils détournent ou confirment les lois et cohérences de l’univers.

Représentations scolaires
(sous réservation)
– Jeudi 16 novembre à 14h30
– Vendredi 17 novembre à 14h30

Dossier artistique Le bruit du dedans


« LES TÊTES DE LECTURE »  Par la Compagnie Paradis-Éprouvette (31)
Novembre-Décembre 2023 – Théâtre (à partir de 12 ans)
Théâtre Les Nouveautés

Quatre personnages confessent un coup de cœur, un tournant dans leur vie, provoqué ou accompagné par un disque ou un livre.
Comment quelques mots lus dans un livre ou quelques notes fredonnées en écoutant une chanson, on-t-ils pu devenir un « vrai mécanisme d’entrainement » d’actes fondateurs ?
C’est l’histoire de chamboulements. D’enthousiasmes et de baffes. Une révolution plus ou moins bruyante mais forte. Et si c’était ça la culture ?
Un machin savant ou populaire qui nous entête et nous emporte sans que l’on s’en rende vraiment compte.

Représentations scolaires
(sous réservation auprès de la compagnie Paradis-Éprouvette)
– Jeudi 30 novembre à 14h30
– Vendredi 1er décembre à 14h30

Dossier pédagogique Les têtes de lecture


« STRAUSS & CO »  Par Le Quatuor Anches hantées (11)
Décembre 2023 – Musique Danse (à partir de 8 ans)
Théâtre Les Nouveautés

Trois danseurs — classique, breakdance et contemporain — conjuguent, confrontent et entrelacent leurs mouvements avec quatre musiciens. Naît une chorégraphie où rôde l’esprit de la Valse, et circule l’énergie entre les arts et les esthétiques, entre les sons et les mouvements. Dans ce ballet flamboyant, les sept artistes nous racontent comment la valse et la polka, à l’origine populaire, se sont répandues à toutes les cours d’Europe et au-delà, propulsant Strauss au rang de superstar. On connait ses valses, ses polkas, ses opérettes mais qu’a légué Johann Strauss de sa créativité hormis son œuvre ?

Représentations scolaires
(sous réservation)
– Jeudi 21 décembre à 10h et 14h

Dossier pédagogique Strauss & Co


« TOUS LES HOMMES N’HABITENT PAS LE MONDE DE LA MÊME FAÇON »  Par La Compagnie de L’Inutile (31)
Janvier-Février 2024 – Théâtre (à partir de 14 ans)
Petit Théâtre Maurice Sarrazin

Fils d’un pasteur Danois et d’une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vit au Canada depuis plus de 20 ans. Il purge une peine de 2 ans de prison à Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angels incarcéré pour meurtre. Le roman de Jean-Paul Dubois alterne, avec une tendresse et un humour mélancolique qui n’appartient qu’à lui, le récit de cette captivité et du chemin qui l’a amené entre ces quatre murs. Le livre raconte le déclin de ce monde, la violence devint alors ce qu’il faut pour sauver sa propre dignité. Ce roman de Jean-Paul Dubois a obtenu le prix Goncourt en 2019. Adapter ce roman pour le théâtre est une tentative inutile de ralentir la course du temps pour réapprendre les petites choses…

Représentations scolaires
(sous réservation)
–  Mercredi 31 janvier à 14h30
– Jeudi 1er février à 14h30
– Vendredi 2 février à 14h30

Dossier artistique Tous les hommes…


« VOIX SI, VOIX LÀ, TRALALA ! »  Par La Compagnie Damona (65)
Février-Mars – Musique Théâtre (à partir de 11 ans)
Petit Théâtre Maurice Sarrazin

Hommage à la VOIX humaine, intime, singulière et vibrante, source d’inspiration d’auteurs littéraires, de compositeurs, d’artistes. Entre la voix parlée et chantée les comédiennes chanteuses livrent une palette expressive au travers d’un instrumentarium original et de compétences artistiques pluridisciplinaires. Les chants, inspirés de ces textes déclamés, seront issus de répertoires variés tant sur le plan de la période que du style : entre musique sacrée, opéra, jazz, chanson à texte, slam, et musique traditionnelle.

Représentations scolaires
(sous réservation)
–  Mardi 27 février à 14h30
– Jeudi 29 février à 14h30

Dossier pédagogique Voix si, voix là, tralala !


« UNE MAISON DE POUPÉE  »  Par La Compagnie Théâtre de l’Or Bleu (65)
Mars – Théâtre (à partir de 14 ans)
Petit Théâtre Maurice Sarrazin

Nora est mariée à Thorvald et mère de trois jeunes enfants. Nous sommes à la veille de Noël et elle prépare avec enthousiasme cette fête si importante dans les pays scandinaves. Le sapin vient d’être livré et les cadeaux sont achetés. Il règne une certaine allégresse car la situation matérielle de la famille va s’améliorer avec la nomination de Thorvald au poste de directeur d’une banque. Mais Nora, en apparence joyeuse cache en réalité un secret : elle a, des années auparavant, contracté une dette pour soigner son mari gravement malade. Krogstad, l’homme qui a prêté l’argent à Nora vient d’être licencié de la banque par Thorvald. De prêteur, il devient maître chanteur et menace de révéler son secret.
Une tragédie intemporelle.

Représentations scolaires
(sous réservation)
– Jeudi 21 mars à 14h
– Vendredi 22 mars à 14h

Dossier pédagogique Une maison de poupée


« ET LES ASTRES »  Par La Compagnie Aphélie (31)
Mars/avril – Musique Théâtre (à partir de 15 ans)
Omnibus

Une salle de classe bondée de lycéen·nes. Parmi elleux, un·e cosmonaute. Difficile de dire si c’est un·e élève farfelu·e, un·e scientifique excentrique venu·e témoigner de son parcours professionnel ou simplement, une personne loufoque égarée… Difficile même de discerner le songe de la réalité, de nos jours ou d’hier… Elle·il se met à parler, bien sûr, témoigne, slame, des pensées foutraques, des paroles analytiques sur ce qu’on est, ce qu’on fait, ce qu’on a en commun, ce qui nous empêche…

Représentations scolaires
(sous réservation)
– Jeudi 4 avril à 10h
– Vendredi 5 avril à 10h

Dossier_pedagogique_Et_les_astres


« GRÉGORY »  Par Bye Collectif (31)
Mars/avril – Musique Théâtre (à partir de 15 ans)

1985 : Marguerite Duras écrit dans Libération un article dénonçant Christine Villemin coupable du meurtre de son fils Grégory.
2023 : Une Youtubeuse de 22 ans, annonce sur sa chaîne son suicide assisté en Belgique.

Entre ces deux époques, un dénominateur commun : l’opinion publique, le spectateur. Pour que le sacrifice ait lieu dans l’arène, il fallait bien que le peuple regarde. By COLLECTIF continue son travail d’écriture au plateau et questionne la société dans sa représentation de l’intime. Quel lien ambigu tissons- nous entre la fiction et le réel ?

Dossier_pedagogique_Gregory

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×