Un peu d’histoire…
Au début il y avait le Paris.
Construit sur un ancien lavoir, le Paris se voulait cinéma et théâtre lyrique. Il ouvrira ses portes en 1949, uniquement sous son format cinéma, accueillant jusque dans les années 90 plusieurs générations de Tarbais.e.s.
En 2001, la nouvelle municipalité, sous l’impulsion de son nouveau Maire Gérard Trémège, fait le pari de créer une fabrique artistique dédiée au spectacle vivant et à la création contemporaine. En 2004, le Pari est né. Après 18 mois de travaux, il ouvre ses portes sous la forme d’un vaste espace culturel. Un lieu unique destiné à l’expression des arts du théâtre, de la danse, du chant, du cirque et de la musique.
Donnant leur chance aux jeunes compagnies et misant sur la nouvelle génération d’artistes le Paris perdra pour l’occasion son « s » et deviendra le Pari.
Le lieu
Le Pari se présente comme un ensemble de trois salles avec des lieux annexes : loges, sanitaires, ascenseur handicapés, stockage matériel et décors. Entièrement réhabilité et équipé, « le Pari » est un outil moderne et performant. Dans le cadre du label tourisme et handicap l’ensemble des salles ouvertes au public sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, tout comme la scène de la salle de spectacle et les loges.
Vous trouverez toutes les informations techniques dans l’espace dédié.
Doté d’un plateau identique à celui de la salle de spectacle, cette salle permet la simultanéité d’occupation du lieu par deux compagnies, sans fermeture de la salle de spectacles pour répétitions.
Avec ses 20 places assises pouvant être porté à 45 selon les configurations, la salle de répétition peut également accueillir des manifestations de petites formes. Cet espace de travail se transforme alors en un lieu chaleureux et intimiste.
Entièrement modulable cette salle est en mesure d’accueillir tout type d’exposition : peinture, photographie, sculpture, installation plastique, …
Cet espace se compose de deux parties de 70m² et 50m², équipés pour accrocher et mettre en lumière les œuvres.