Programme scolaire

 

Si le projet fondateur du Pari est d’accueillir des artistes dans un lieu où s’exprime tous les aspects de la création artistique, il trouve tout son sens en direction du jeune public.

Le Pari présente sa programmation en séances scolaires et leurs propose la possibilité de mettre en place différentes actions culturelles. Il met à disposition des professeurs les projets pédagogiques des compagnies en résidence. Un livret scolaire comprenant l’ensemble des spectacles et offres en direction du public scolaire est téléchargeable ci-dessous.

Livret scolaire 2024-2025

« Bérénice »  Par la Compagnie Le Bruit des gens (31)
Octobre-Novembre 2024 – Théâtre (à partir de 15 ans)
Théâtre Les Nouveautés

« Arrêtons un moment »… Ainsi commence la pièce Bérénice. Comme une suspension proposée afin de mieux observer là où le monde penche… La langue des états amoureux qui cherchent à s’exprimer, se cogne ici à la langue de l’État Rome dont la décision est sans appel : « Pas de reine étrangère ! ». Bérénice la juive, Titus le Romain et Antiochus l’Arabe : nous voilà devant une triangulation amoureuse aux contours géopolitiques retors…

Représentation scolaire
(sous réservation)
– Vendredi 8 novembre à 14h30

Dossier artistique de « Bérénice »


« NOZOMI LA GRENOUILLE »  Par la Tide Company (31)
Décembre 2024 – Théâtre, magie (à partir de 6 ans)
Le Pari

Nozomi la grenouille se déroule dans un japon traditionnel, et propose l’histoire d’une petite fille – Nozomi – qui depuis sa naissance, n’arrive pas à ouvrir sa main.
Sa mère, qui a tout essayé, finit par la jeter dehors en guise d’ultime tentative. Il s’ensuit un périple initiatique à travers une forêt étrange, peuplée de Yokaï et d’autres créatures, où Nozomi apprend à se débarrasser de ses hérédités pour tenter de devenir non plus une grenouille, mais une princesse.
L’esthétique de Nozomi la grenouille trouve son inspiration dans la poésie nippone, les estampes, les yokaï et leurs cauchemars. Une magie poétique invite le spectateur au rêve.

Représentations scolaires
(sous réservation)
– Jeudi 19 décembre à 10h et 14h30
– Vendredi 20 décembre à 10h et 14h30


« SOLO D’HUMEUR RUSSE POUR ACTRICE ÉMOTIONNELLEMENT ÉLASTIQUE »  Par la Compagnie Anne ma sœur Anne (31)
Janvier 2025 – Théâtre (à partir de 13 ans)
Le Pari

Guidée par Tchekhov, son auteur bien-aimé, une comédienne explore ses souvenirs, dans une interprétation en «montagne russe», foisonnante et pleine d’autodérision. Depuis les théâtres d’enfance où l’on invente un espace en accrochant des draps dans une grange, jusqu’aux expériences professionnelles de formation, de plateau et de mise en scène qui jalonnent un parcours.
Dans cette randonnée de l’âme, pétrie de sincérité et d’humour, elle convoque le personnage de Nina dans La mouette, Graal de toute jeune première, mais aussi une mère fantasque et castratrice, un oncle dans le rôle de la «bonne fée», des professeurs un peu givrés et toute une galerie de personnages attachants.

Représentation scolaire
(sous réservation)
– Jeudi 23 janvier à 14h30


« HOSTES HUMANI GENERIS »  Par Le Théâtre du Rocher (31)
Janvier-Février 2025 – Théâtre (à partir de 14 ans)
Le Pari

C’est l’aventure fantastique des pirates du NHMS Fortune. C’est un navire sans capitaine qui essaye de s’extraire d’un monde violent, de rêver un ailleurs et de fabriquer ses propres utopies. Mais la marine les pourchasse et les déclare ennemis du genre humain. L’équipage pirate va tenter d’ouvrir son propre horizon. Le héro ici, c’est véritablement l’équipage. On connaît bien quelques figures héroïsées de la piraterie, mais la société pirate en elle-même présentait de remarquables organisations démocratiques. Les pirates ne doivent leur postérité qu’à une réputation monstrueuse. Mais en s’appuyant sur les récits de la contre-histoire, c’est toute une mémoire engloutie que le Théâtre du Rocher entreprend de faire remonter à la surface. C’est cette histoire-là qui sera racontée : mémoire d’un héroïsme collectif anonyme, mémoire des équipages et mémoire des bateaux.

Représentations scolaires
(sous réservation)
– Jeudi 6 février à 14h30
– Vendredi 7 février à 14h30

Dossier pédagogique de Hostes Humani Generis


« LA GRANDE FABRIQUE DE MOTS »  Par La Compagnie Histoire de chanter (65)
Février-Mars 2025 – Théâtre (à partir de 5 ans)
Le Pari

L’histoire commence par une injustice. Dans l’étrange pays de la grande fabrique de mots, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Les mots sont réservés à la vente et de nombreux habitants n’ont pas les moyens de s’acheter ceux dont ils auraient besoin, ce qui limite leurs possibilités d’échanger avec les autres. Mais n’existe-t-il pas d’autres moyens de s’exprimer ? Anto et Lola sont deux petites filles vivant dans ce drôle de pays. Issue d’une famille riche, Lola dispose de nombreux mots. Ce qui n’est pas le cas d’Anto qui ne possède que quelques pauvres mots glanés dans les poubelles. Les mots qu’elle ne peut pas prononcer, elle les écrit sous forme de poésies. Amies, les deux petites filles ont très envie de partager les émotions qui les traversent. Elles vont trouver des moyens de le faire grâce à la danse mais aussi en jouant avec les sons qui peuvent dire bien des choses.

Représentations scolaires
(sous réservation)
– Jeudi 6 mars à 10h et 14h30

Dossier pédagogique de La grande fabrique de mots


« MANGER UN PHOQUE »  Par La Compagnie Les jolies choses (65)
Mars – Théâtre (à partir de 7 ans)
Le Pari

Manger un phoque est un récit à la fois collectif et individuel. Le personnage principal s’appelle Picot. C’est un petit garçon qui vit seul avec son frère et sa sœur. Il n’y a pas d’adulte dans cette maison-là pour consoler, rassurer, et acheter les céréales du petit-déjeuner. Et dehors la température chute et chute. Chaque jour, Picot prend le bus pour se rendre à l’école. Chaque matin, Picot s’endort et se réveille au terminus. C’est très loin de la ville le terminus, très loin de l’école. Alors Picot passe ses journées dans un zoo abandonné. On raconte qu’un jour les animaux s’en sont échappés pour aller chercher une vie meilleure. Il y aura-t-il une vie meilleure pour Picot ?

Représentations scolaires
(sous réservation)
– Jeudi 27 mars à 14h30
– Vendredi 28 mars à 14h30

Dossier pédagogique de Manger un phoque


« LES ASSASSINES CRISE »  Par La Compagnie de la rOse (65)
Avril-Mai – Théâtre, Arts numériques (à partir de 14 ans)
Le Pari

Qu’est-ce ça donne quand deux mères d’ados cherchent pour des raisons ‘‘psycho-pédago-éducatives‘‘ à comprendre l’univers de leur enfant, véritable ‘‘geek’’ ?
Les assassines crise (Clin d’œil au célèbre jeu vidéo Assassin’s creed) est une addiction contagieuse aux jeux vidéo déclinée par le biais de douzes sketchs abordant chaque fois un sujet de société différent. L’aliénation à nos pulsions sous le prisme de l’addiction aux écrans est un thème transversal à partir duquel de nombreux sujets seront abordés tels que l’adaptation aux nouvelles technologies, les paradoxes de chacun face aux enjeux écologiques, les pièges de l’interprétation psychologique, l’image de la femme, l’injonction au bonheur… Le spectacle associe théâtre et nouvelles technologies : en intégrant des créations originales de jeux vidéo à la mise en scène, le projet bascule dans une nouvelle dimension !

Représentations scolaires
(sous réservation)
– Mercredi 30 avril à 10h et 14h30


« EN DESSOUS »  Par La Compagnie de la Tong (65)
Mai – Théâtre visuel, Musique, Vidéo (à partir de 3 ans)
Le Pari

Dans un milieu naturel, sous l’arbre, se dévoile la coupe d’ « En dessous », de ce monde invisible sous la terre, fait de terriers, d’insectes, de petits animaux, d’une rivière souterraine, de rigoles au milieu de racines, grosses, petites, moyennes, de radicelles lumineuses, de dentelle de mycorhize. Vannerie, tissus, coussins et matières choisies, par l’équipe artistique et la scénographe, se mêlent en inversant le vide et le plein, le foncé et le clair d’un monde imaginaire. Les deux artistes interprètes, touche-à-tout, animent le décor en mouvement, en son et musique, en manipulations d’objets. Elles l’explorent et racontent, comme dans un documentaire vivant, la vie d’une taupe, d’un ver de terre, les discussions entre un arbre et ses champignons quand un chevreuil mange trop de feuilles… des événements choisis, aperçus par projections vidéo, pour découvrir l’intelligence et le sensible du vivant.

Représentations scolaires
(sous réservation)
– Jeudi 22 mai à 10h
– Vendredi 23 mai à 10h

Dossier pédagogique de En dessous

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×