Nom d’un chien !

 

Le studio de Lucien Labat se situait au dernier étage de la maison familiale au centre d’Arreau, la célèbre Maison des Lys. Le photographe a d’abord répondu à la demande de photographies d’identité, puis couvert des mariages, des communions et des évènements locaux. Il a également été sollicité pour des reportages techniques tels que les travaux des Chemins de Fer du Midi au barrage de Caillaouas dans la vallée du Louron.
La fille de Lucien, Lucienne Labat, décédée le 30 janvier 2017 à l’âge de 102 ans, a déposé aux Archives départementales des Hautes-Pyrénées l’ensemble des photographies prises par son père entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, notamment toutes ses photographies de famille. Leur qualité esthétique et l’atmosphère qui s’en dégage témoignent de l’oeil de Lucien.
Pour cette exposition associée à la résidence artistique de Militza Gorbatchvesky au Pari, l’association Omnibus a le plaisir de reconduire un projet de valorisation de ce fonds photographique qui n’avait pas pu aboutir en 2021. Les images ont été sélectionnées en fonction de la présence de chiens dans l’image, ce compagnon fidèle des familles qui est le personnage central du spectacle « Jouk ». Elles représentent les Labat et leurs amis à différentes époques, des années 1920 à 1960 environ. Des portraits de groupe dans le paysage où les chiens partagent la vedette avec les humains.

 

Une sélection de photographies du Fonds Lucien Labat (1888 -1980) par Erika Bretton d’Omnibus et Emmanuelle Hirsch de l’Atelier 20.

Exposition en partenariat avec les Archives départementales des Hautes-Pyrénées, Omnibus, l’Atelier 20 et le Collège des trois vallées de Luz-Saint-Sauveur.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×