Aujourd’hui la question de la nature reste au centre de nombreuses démarches artistiques.
Parfois ouvertement militants face à la situation environnementale, les artistes étudient les formes et le fonctionnement du vivant pour composer des œuvres sensibles qui questionnent notre relation au monde.
La nature est un thème transversal à toute l’histoire de l’art, qu’elle soit source d’inspiration ou matière même de l’ œuvre . L’intérêt pour ce sujet va se développer à partir de la Renaissance, pour culminer avec l’avènement de la peinture de paysage comme genre à part entière au XVIe siècle. Longtemps présente dans l’art sous cette forme picturale, la nature a tour à tour été idéalisée, sublimée, recréée ou fantasmée, évoluant au gré d’une recherche de plus en plus de réalisme vers une vision artistique pure.
Le travail artistique autour de cette question prend des formes radicalement nouvelles à partir de la fin des années 60 avec les artistes américains du Land Art et leurs interventions spectaculaires dans le paysage, à l’échelle parfois grandiose des sites et des éléments naturels.
Aujourd’hui une conscience de plus en plus aigüe de la fragilité des espèces et des beautés naturelles trouve un écho dans de multiples démarches artistiques, parfois ouvertement militantes. Certains artistes utilisent des matériaux naturels ou s’inspirent de l’observation du vivant pour réaliser des œuvres sensibles aux formes organiques qui révèlent et poétisent le réel, d’autres s’intéressent aux mutations et métamorphoses de la matière en véritable s alchimistes, tandis que la nature est mise en scène et magnifiée par des installations in situ dans de nombreux festivals d’art contemporain ou de jardin.
Erika Bretton
Artiste et historienne de l’art