Le projet Tras os Montes (Au-delà des monts en portugais) propose un travail de remise en musique de chants traditionnels pastoraux et ruraux des régions montagneuses du nord du Portugal et de Corse, à partir d’enregistrements « bruts », a cappella, issus de collectages auprès des populations. Ces chants du quotidien sont essentiellement monodiques ou amébées, c’est-à-dire chantés à deux voix selon la très antique tradition pastorale – présente dès les Idylles de Théocrite, dans la Grèce alexandrine, au III e siècle avant J.-C. et les Bucoliques de Virgile au I er siècle, à Rome – selon laquelle deux bergers ou bouviers se répondent, chantant de manière alternée.
Fondé sur le respect des mélodies et des styles originels, ce projet de remise en musique cherche cependant à proposer une nouvelle version et une nouvelle écoute de ces chants oubliés, en leur redonnant une assise harmonique et rythmique par un travail à deux voix et instruments traditionnels. Le travail vocal est tantôt monodique, tantôt polyphonique, tantôt organisé en chant alterné, et s’appuie sur l’accompagnement de tambours sur cadres, du lavta (luth méditerranéen) et de la vielle à roue. Il a pour but de remettre en valeur ces anciennes mélodies, leurs modes, leurs structures harmoniques et rythmiques particulières, devenues parfois un peu étranges à l’oreille moderne.
Enfin, outre la question de la transmission et de la préservation de ce patrimoine musical traditionnel, ce projet se donne également pour but de donner à entendre de nouveau des textes, poèmes populaires, nés du chant, qui décrivent un quotidien rural oublié, modes de vie et de pensée, rythme des gestes et des tâches de la vie pastorale – battages du blé, tamisage, muntanera ou transhumance, allers-retours à la fontaine, berceuses… –, personnages types, anecdotes, relations de voisinage, relations avec l’animal… tout ce dont témoignent avec simplicité, humour, ironie ou naïveté ces anciens chants.
Tras os Montes, Au-delà des monts
Chants pastoraux du Portugal et de Corse
Avec Rundinelle