Résidence en janvier 2022
La compagnie
La Rift Compagnie est portée par une équipe pluridisciplinaire, composée de metteuse en scène, autrice, comédiennes et comédiens et de techniciennes, techniciens lumières, qui collaborent avec des constructeurs (masques, scénographe), des créateurs, créatrices sonores et vidéos. Ensemble, ils travaillent sur des sujets de société qui les questionnent et qui les bouleversent. Ils conçoivent ainsi des spectacles qui sont pensés pour être des espaces de discussions et de rencontres autour de thématiques fortes. Au plateau, la travail part toujours de la confrontation de différents styles de théâtre (le burlesque, le théâtre du mouvement, le corps marionnettique), à la recherche de leur point de rencontre.
Le site de la compagnie : Rift Compagnie
La création
TRAVERSÉE
Théâtre Marionnette

Photographie prise lors des répétitions
Traversée nous raconte comment la relation d’une petite fille et de sa grand-mère a modifié leurs trajectoires de vie.
Au jour de la représentation, Là est adulte. Elle partage avec nous, un souvenir d’enfance. Elle se revoit à 8 ans, inquiète et peu sûre d’elle. Elle se souvient de ces mercredis après-midi passés chez sa grand-mère et particulièrement du jour où tout a basculé.
Sa grand-mère s’enfermait petit à petit dans le champs de fleurs de sa tapisserie. Un brouillard épais s’est infiltré dans l’appartement et le cœur de Gran’Ma. Là ne voulait pas le voir s’installer ici. Elle veut agir, elle propose à sa grand-mère de partir à l’aventure. Gran’Ma accepte, à condition que ce voyage se fasse en bateau.
Nous suivrons leurs péripéties, leurs moments de complicité, de désaccords. Nous serons témoins d’un lien entre deux âges, d’une histoire d’entre-aide entre deux générations.
Écrit et mis en scène par Laure Boutaud
Accompagnement à la mise en scène et à la direction d’acteur : Amélie Gasparotto
Création marionnettes et accompagnement à la manipulation : Jo Smith
Jeu : Claudia Hugues et Anne Violet
Les représentations
- Samedi 22 janvier à 16h
- Dimanche 23 janvier à 16h