Résidence novembre 2024
Lieu Théâtre Les Nouveautés
La compagnie
La compagnie Le bruit des gens basée en Haute-Garonne, est dirigée par Olivier Jeannelle. La compagnie creuse depuis de nombreuses années le sillon d’un théâtre éminemment politique qui tente de renouer avec l’étymologie du mot théâtre : « l’endroit d’où l’on regarde le monde ». Un monde qu’ils observent le plus souvent par ses marges, tant il est vrai que ce qui est mis au ban nous renseigne grandement sur ce qui est au centre.
Leur théâtre s’attache à repérer et dessiner les lignes de frontière entre des idées ou des forces antagonistes. La compagnie interroge la capacité de l’individu à réagir à toute forme d’oppression systémique, qu’elle soit politique, culturelle, sociétale ou intime. Loin de tout dogmatisme simplificateur ou moralisateur, ce sont nos dysfonctionnements qu’ils tentent de mettre en lumière, moins dans un souci d’apporter des réponses que dans celui d’éveiller le questionnement. La compagnie s’appuie sur des écritures fortes et singulières qui permettent un travail en prise avec nos problématiques contemporaines.basée en Haute-Garonne, est dirigée par Olivier Jeannelle. La compagnie creuse depuis de nombreuses années le sillon d’un théâtre éminemment politique qui tente de renouer avec l’étymologie du mot théâtre : « l’endroit d’où l’on regarde le monde ». Un monde qu’ils observent le plus souvent par ses marges, tant il est vrai que ce qui est mis au ban nous renseigne grandement sur ce qui est au centre.
Leur théâtre s’attache à repérer et dessiner les lignes de frontière entre des idées ou des forces antagonistes. La compagnie interroge la capacité de l’individu à réagir à toute forme d’oppression systémique, qu’elle soit politique, culturelle, sociétale ou intime. Loin de tout dogmatisme simplificateur ou moralisateur, ce sont nos dysfonctionnements qu’ils tentent de mettre en lumière, moins dans un souci d’apporter des réponses que dans celui d’éveiller le questionnement. La compagnie s’appuie sur des écritures fortes et singulières qui permettent un travail en prise avec nos problématiques contemporaines.
Le site de la compagnie : https://compagnielebruitdesgens.org/
La création
Théâtre
BÉRÉNICE de Racine – ADAPTATION POUR 3 ACTEUR.TRICE.S ET UN MUSICIEN.
(Un classique d’une déconcertante modernité).
« Arrêtons un moment »… La pièce Bérénice commence comme ça.
Comme une suspension proposée afin de mieux observer là où le monde penche…
La langue des états amoureux qui cherchent à s’exprimer, se cogne ici à la langue de l’État Rome dont la décision est sans appel : « Pas de reine étrangère ! ». Bérénice la juive, Titus le Romain et Antiochus l’Arabe : nous voilà devant une triangulation amoureuse aux contours géopolitiques retors…
Distribution
De Jean Racine
Adaptation et mise en scène Olivier Jeannelle
Avec Ibrahim Hadjaieb, Camille Petit, Olivier Jeannelle
Les représentations
- Mardi 5 novembre – 20h30 / Avant-première 5€
- Mercredi 6 novembre – 19h
- Jeudi 7 novembre – 20h30
- Vendredi 8 novembre – 20h30
- Samedi 9 novembre – 20h30
- Dimanche 10 novembre – 16