Saison 2024-2025 – Manger un phoque

Résidence mars 2025

Lieu Le Pari

La compagnie

Créée en 2003, la Compagnie Les Jolies Choses a eu, dès sa naissance, la volonté affirmée de s’inscrire dans la création artistique et la vie culturelle de son territoire d’origine ( la vallée de Luz St Sauveur) tout en se donnant les moyens d’un rayonnement au plan départemental, régional et national.

La compagnie privilégie, dans ses choix, la découverte de textes contemporains et d’horizons divers allant jusqu’à l’inédit dans une volonté réitérée d’ambition artistique et d’ancrage au monde.

Désireuse d’ouvrir son champ de création, la compagnie fait régulièrement appel à des artistes régionaux voire nationaux, mêlant les diverses formes d’art : théâtre, danse, musique, installations plastiques, vidéo.

Rattachée à la Maison de la vallée de Luz St Sauveur, notre compagnie, soucieuse d’élargir l ‘accès a la culture pour un public éloigné dans une zone rurale, s’inscrit dans une action de valorisation culturelle du patrimoine matériel et immatériel.

La Cie Les Jolies Choses  a, aussi, dès sa création, associé vocation artistique et éducative. Plusieurs des actions menées, en collaboration avec des structures territoriales, institutionnelles – Éducation Nationale– et associatives – Mouvements complémentaires de l’Enseignement public-, s’inscrivent dans cette préoccupation.

La disparition de sa fondatrice, Valérie Lons, en 2014, a réuni collègues et amis pour poursuivre ses objectifs, avancer et pérenniser le projet de la compagnie Les jolies Choses.

 

Le site de la compagnie : http://www.compagnielesjolieschoses.fr/


La création

Théâtre

Picot est un garçon qui vit seul avec son frère et sa sœur.
Il n’y a pas d’adulte dans cette maison-là, pour consoler, rassurer, et acheter les céréales du petit déjeuner. Et dehors, la température ne cesse de chuter. Chaque jour, Picot prend le bus pour se rendre à l’école. Le chauffeur s’appelle Monsieur Gustave. Mon Gustave vient de Russie. On dit qu’il a mangé un phoque, un jour. Chaque matin, Picot s’endort et se réveille au terminus. C’est très loin de la ville le terminus, très loin de l’école.
Alors Picot passe ses journées dans un zoo abandonné. On raconte qu’un jour les animaux s’en sont échappés pour aller chercher une vie meilleure.
Y aura-t-il une vie meilleure pour Picot?

 

 

Distribution

Cie Les jolies choses (65)
De Sophie Merceron
Mise en scène collective de la compagnie Les Jolies Choses
Avec Mélia Bannerman, Sophie Barros, Laurie Montamat
Regards extétrieurs Amélie Gasparrotto et Maryline Petioch

 


Les représentations

  • Mercredi 26 mars – 16h – 5€ (Avant-première)
  • Jeudi 27 mars – 18h
  • Vendredi 28 mars – 18h
  • Samedi 29 mars – 16h
  • Dimanche 30 mars – 16h
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×