Résidence en septembre-octobre 2022
La compagnie
La Compagnie Le Bruit des gens, basée en Haute-Garonne, est dirigée par Olivier Jeannelle. La compagnie creuse depuis de nombreuses années le sillon d’un théâtre éminemment politique qui tente de renouer avec l’étymologie du mot théâtre : « l’endroit d’où l’on regarde le monde ». Un monde qu’ils observent le plus souvent par ses marges, tant il est vrai que ce qui est mis au ban nous renseigne grandement sur ce qui est au centre.
Leur théâtre s’attache à repérer et dessiner les lignes de frontière entre des idées ou des forces antagonistes. La compagnie interroge la capacité de l’individu à réagir à toute forme d’oppression systémique, qu’elle soit politique, culturelle, sociétale ou intime. Loin de tout dogmatisme simplificateur ou moralisateur, ce sont nos dysfonctionnements qu’ils tentent de mettre en lumière, moins dans un souci d’apporter des réponses que dans celui d’éveiller le questionnement. La compagnie s’appuie sur des écritures fortes et singulières qui permettent un travail en prise avec nos problématiques contemporaines.
Le site de la compagnie : Compagnie Le Bruit des Gens
La création
Si ce n’est toi
Théâtre
Nous sommes le 18 juillet 2077 Jams et Sara sont mariés, c’est-à-dire qu’ils sont unis sous le même toit, pour le meilleur (faire bloc contre les autres) et pour le pire (devoir partager un espace). Au service de l’autorité, Jams patrouille, mais veille à ne pas se souiller quand ses victimes pissent le sang. Cloitrée à la maison, Sara, quant à elle, entend sans cesse cogner à la porte mais il n’y a jamais personne derrière. Délire-t-elle ?
Ce qu’on palpe, c’est la terreur des deux personnages et leur besoin maladif d’ordre. Or, un jour qu’on frappe, quelqu’un entre. Il dit venir à pied de « l’autre côté du pays », là où plus rien ne marche, où le travail n’existe plus et où les gens se suicident par centaines. Comme l’intrus est sans doute un déviant (peut-être même contagieux), il faut l’éliminer avant qu’il n’attire l’attention. Par le poison…
On le sait, on le sent : le dernier acte ne peut être que sanglant, car la guerre est partout comme un air qu’on respire.
Compagnie Le Bruit des Gens
Auteur Edward Bond
Traduction Michel Vitoz
Mise en scène Olivier Jeanelle
Avec Soraya Bittard, Nathan Croquet et Yohann Villepastour
Les représentations
- Mardi 4 octobre à 20h30
- Mercredi 5 octobre à 19h
- Jeudi 6 octobre à 20h30
- Vendredi 7 octobre à 20h30
- Samedi 8 octobre à 20h30
- Dimanche 9 octobre à 16h