Résidence en novembre 2022
La compagnie
Co-fondée en 1995, La Compagnie 36 du mois développe un langage théâtral presque parlé, presque acrobatique, très musical, et des caprices de bidouilleurs. Ses projets collectifs soucieux des temps longs sont occasion à rencontrer autrement des artistes et un public.
Aujourd’hui incarnée par Emmanuel Audibert, alias Monsieur Lorem Ipsum, la compagnie évolue vers un travail plus solitaire encore que, toujours loufoque, ciselé, poétique et pour tous les publics… Emmanuel est un être-boule à facettes : comédien, metteur en scène, acrobate, musicien, bidouilleur improbable… C’est désormais entre électronique et bouts de machins animés qu’il donne temps et espace à sa créativité dédiée au vivant sur scène. Depuis 2010, il poursuit cette expérimentation entre intuition, construction et programmation visant à donner vie et souffle à des marionnettes avec des petits moteurs.
Le site de la compagnie : Compagnie 36 du mois
La création
Mise à nu
Théâtre marionnettes
Un piano à queue, son pianiste et un singe-marionnette sur un plateau nu et rond, pour plonger l’auditeur dans une proximité rare, partager au plus près le corps à cœur du pianiste…
Mise à nu navigue entre récital intime au piano et dialogue existentiel avec un Grand Singe animé, peluche et cyborg, beau parleur.
Leurs échanges se mêlent aux Préludes et Nocturnes, laissant résonner avis sur la vie, considérations sur le visible et l’invisible, leurs coups de gueules et cris du cœur, leurs silences aussi…
Petit à petit, affleure la préoccupation première qui les anime : au fond, qu’est-ce que c’est la joie ? De qui ou quoi avons-nous besoin pour qu’elle existe ? Peut-elle disparaître ou ne fait-elle que se cacher ? Où la trouve-t-on ? En nous paraît-il, ici donc.
Compagnie 36 du mois
Co-écriture, marionnette et jeu Emmanuel Audibert
Co-écriture et mise en scène Jennifer Lauro-Mariani
Construction et scénographie Fred Dyonnet
Construction, régies Kevin Maurer
Costumes, tissus Rebecca Bouvier
Production, administration Clotilde Fayolle
Production, diffusion Acolytes – Vanina Montiel
Les représentations
- Mercredi 9 novembre à 19h
- Jeudi 10 novembre à 20h30