Saison 2022-2023 – Mise à nu

Résidence en novembre 2022

La compagnie

Co-fondée en 1995, La Compagnie 36 du mois développe un langage théâtral presque parlé, presque acrobatique, très musical, et des caprices de bidouilleurs. Ses projets collectifs soucieux des temps longs sont occasion à rencontrer autrement des artistes et un public.

Aujourd’hui incarnée par Emmanuel Audibert, alias Monsieur Lorem Ipsum, la compagnie évolue vers un travail plus solitaire encore que, toujours loufoque, ciselé, poétique et pour tous les publics… Emmanuel est un être-boule à facettes : comédien, metteur en scène, acrobate, musicien, bidouilleur improbable… C’est désormais entre électronique et bouts de machins animés qu’il donne temps et espace à sa créativité dédiée au vivant sur scène. Depuis 2010, il poursuit cette expérimentation entre intuition, construction et programmation visant à donner vie et souffle à des marionnettes avec des petits moteurs.

Le site de la compagnie : Compagnie 36 du mois


La création

Mise à nu

Théâtre marionnettes

 

Un piano à queue, son pianiste et un singe-marionnette sur un plateau nu et rond, pour plonger l’auditeur dans une proximité rare, partager au plus près le corps à cœur du pianiste…
Mise à nu navigue entre récital intime au piano et dialogue existentiel avec un Grand Singe animé, peluche et cyborg, beau parleur.
Leurs échanges se mêlent aux Préludes et Nocturnes, laissant résonner avis sur la vie, considérations sur le visible et l’invisible, leurs coups de gueules et cris du cœur, leurs silences aussi…
Petit à petit, affleure la préoccupation première qui les anime : au fond, qu’est-ce que c’est la joie ? De qui ou quoi avons-nous besoin pour qu’elle existe ? Peut-elle disparaître ou ne fait-elle que se cacher ? Où la trouve-t-on ? En nous paraît-il, ici donc.

Compagnie 36 du mois

Écriture, marionnette et jeu Emmanuel Audibert
Écriture, dramaturgie et mise en scène Jénnifer Lauro-Mariani
Construction et scénographie Fred Dyonnet

Résidence en partenariat avec Le Parvis Scène Nationale

Les représentations

  • Mercredi 9 novembre à 19h
  • Jeudi 10 novembre à 20h30

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×