Un dimanche par mois, Le Petit Théâtre Maurice Sarrazin accueille une compagnie amateur d’ici ou d’ailleurs pour le plus grand bonheur de ces passionnés de théâtre et pour le public toujours fidèle à ces rendez-vous.
La ville de Tarbes affirme un soutien fort à ces associations qui font vivre au quotidien le théâtre sur leur territoire, les accueillant dans les mêmes conditions que les professionnels
POQUELINADES
C’est jour de carnaval ! Scapino va dresser les tréteaux de l’Illustre Théâtre sur la place publique. Au programme, la commedia dell’ arte avec « Le mariage raté ». Les spectateurs, personnages des comédies de Messire Poquelin, dit Molière, se pressent…enfin pas tous…pour assister au spectacle ! Mais, dans l’ombre, la Compagnie du Saint-Sacrement complote en grand secret pour faire interdire la dernière pièce « SCANDALEUSE » que Molière a donnée à Versailles devant le roi. Et ce scandale a un nom : TARTUFFE ! Une atteinte à la religion et aux bonnes mœurs… Un torchon qui devrait signer la fin de cet odieux écrivaillon et plonger ses œuvres impies dans l’oubli. Scapino parviendra-t-il, malgré la cabale, à résister à la pression et à faire jouer sa pièce ? Vous le saurez en regardant les « Poquelinades » où vous retrouverez, entre autres : Armande, la femme savante, Mr et Mme Jourdain, Harpagon et… Jacqueline (Maître Jacques au féminin), Sganarelle et sa « carogne » de femme, Purgon et Diafoirus, docteurs es-crétinerie, et enfin les ravissantes Précieuses Ridicules.
Par Les Victambules (65)