Depuis 17 ans, Le Pari soutient la pratique du théâtre amateur en ouvrant ses portes aux compagnies de la région le temps d’une semaine dédiée : Le Pari Passion.
Cet événement permet ainsi à la vie théâtrale associative des Hautes-Pyrénées et des départements voisins d’exprimer sa créativité et sa passion pour le théâtre.
La fabrique Le Pari étant fermée pour cette saison, le Pari Passion prend une pause.
Mais de nouveaux rendez-vous ponctuerons la saison, Les dimanches chez Monsieur Sarrazin, au Petit Théâtre Maurice Sarrazin.
Une jolie occasion de rendre hommage à ce grand homme de théâtre qui a fait battre le cœur du Grenier de Toulouse depuis 1945 et décédé en mars 2023.
Stanislas est un être humain perdu au milieu de sa trop propre vie. Il n’est pas heureux. En dehors du Prozac, du whisky bon marché et des dissociations hallucinées, une seule chose atténue encore ses angoisses nocturnes. Un secret. Un livre de 272 pages où le monde entier demeure, enfermé : Hamlet de William Shakespeare.
Ce matin-là, à 5h30 tout pile, notre héros pas beau glisse sur une crotte molle offerte par un chien dénommé Pitoune et, par un subtil effet de cascades, se cogne violemment la tête sur la première marche de son immeuble.
A ce moment du conte, impossible de dire s’il est mort ou vivant, le Stanislas.
En tout cas, il rêve.
C’est là qu’Hamlet rentre dans sa tête.
Mais dans cette tête, Hamlet, il n’est pas seul. Il y a aussi quatre personnages fictifs un peu barrés dénommés Merlin, Pigeon, Tortue et Courgette. Ces quatre compères, plus inspirés de la commedia dell’arte que de la tragédie victorienne, vont devoir aider Hamlet à pulvériser son petit monde. Et pour qu’Hamlet puisse aider Stanislas à son tour. L’aider à amorcer son impossible envol vers le vivant.
Facile.
Ainsi, au fur et à mesure de l’écriture de cette adaptation, trois histoires complémentaires se sont imbriquées dans notre esprit, presque malgré nous. La première pour les larmes de Stanislas. La seconde pour les fous rires de Merlin, Courgette, Tortue et Pigeon. La troisième, enfin, la plus importante, celle William Shakespeare, pour la vérité. Le tout dans un rêve absurde projeté dans le crâne d’un illustre inconnu.
Pourquoi ?
Pour rire évidemment. Et pleurer. Et réfléchir. En faisant de notre mieux dans l’espoir dérisoire d’améliorer un peu les choses.
La troupe de Monsieur Hulot est une troupe landaise créée en 2014. D’abord amis, spectateurs, comédiens … Nous sommes deux, puis trois. En hommage à Jacques TATI, nous décidons de lui donner le nom de Monsieur HULOT.
Jusqu’en 2019, nous avons monté plusieurs spectacles, dont « Les fourberies de Scapin » de Molière, « Batailles » de Jean-Michel Ribes, « Le père Noël est une ordure » de la troupe du Splendid, ou encore « Les 39 marches », adaptation drôle et absurde du célèbre film d’Hitchcock où 6 comédiens jouaient 154 rôles.
Nous sommes aujourd’hui six. Tous amoureux des textes, du rire et de la folie.
La troupe de Mr Hulot (40)