Projection de trois court-métrages « Femmes cinéastes » par Aurélia Pfend, organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
Au programme :
Les petites maisons – 24’ – 2014
Alors que l’on commémore en Belgique le 50ème anniversaire de l’immigration turque et marocaine, les femmes de maisons de quartier de Bruxelles prennent parole, caméra et micro en mains. Elles racontent leur premier jour en Belgique, des bouts de vie faits de joie, de difficultés à surmonter, où l’intégration est revendiquée. Vie de femmes, avant tout, et non plus mère ou épouse !
Les femmes fortes, histoires du mercredi matin – 21’ – 2014
Le mercredi matin, c’est le rendez-vous des femmes à l’atelier vidéo. Elles se retrouvent et partagent leur vision du monde dans un français balbutiant qu’elles apprennent. Au début une corde leur noue la langue les empêchant de parler. Elles décident de couper la corde et d’en faire un lien pour devenir les « femmes fortes » du mercredi matin.
Le grenier magique – 16’ – 2017
Le grenier des casseuses de crise » est une donnerie de vêtements pour femmes et enfants. Ce sont les femmes de la « Maison Mosaïque de Laeken » qui en ont eu l’idée et l’ont créée. Mais ce grenier n’est pas qu’une donnerie. Il est aussi un lieu d’entraide, d’espoir, de confiance, de joie et d’amour qu’elles partagent. Elles nous en racontent la magie.
Animateurs-cinéastes : Aurélia Pfend et Guillaume Orain Audooren
Centre Vidéo de Bruxelles