Le projet

Le service municipal Tarbes en Scènes est en charge de la gestion de deux équipements culturels structurants dédiés aux arts de la scène : Les Nouveautés et le Pari. Entièrement rénové, le Théâtre municipal Les Nouveautés est aujourd’hui un authentique théâtre à l’italienne qui accueille le meilleur de la comédie populaire.  Ancien cinéma réhabilité par la Ville, le Pari est, quant à lui, une véritable fabrique artistique ouverte à la création contemporaine et au spectacle vivant.

Depuis sa création en 2003, les missions du service ont évolué et se sont développées. Celles-ci sont aujourd’hui regroupées sous les axes suivants :

  • Programmation et diffusion,
  • Soutien à la création,
  • Actions culturelles,
  • Soutien logistique aux manifestations, expertise et conseil,
  • Mise en réseau et partenariat.

Le Pari, une fabrique artistique pluridisciplinaire

Le Pari est une opportunité forte pour accueillir en résidence durant plusieurs semaines les compagnies locales, régionales ou nationale, en mettant à leur disposition tout le matériel technique du pôle culturel. Accompagnées dans leur travail par la Ville de Tarbes, elles deviennent un chaînon artistique du tissu social et suscitent la curiosité pour l’acte créateur.

Par ses choix, le Pari remplit un devoir d’accompagnement de l’émergence. En effet, il s’attache à soutenir prioritairement les jeunes compagnies et les jeunes auteurs, les approches scéniques particulièrement novatrices d’un texte du répertoire.

Son rôle est aussi de définir un autre rapport entre artistes et publics, que celui de consommateur de spectacles, en éveillant la sensibilisation du public par une série d’actions et de manifestations.

Les résidences consistent en un accueil d’une compagnie, pendant plusieurs semaines, aux fins de réaliser son projet de création de spectacle.

Une fois les répétitions terminées, le spectacle est fin prêt à la diffusion publique. Les artistes entrent en scène, face à un parterre de spectateurs. La compagnie dévoile son œuvre en avant-première… et sur toute une série de représentations. Une occasion unique de « roder » le spectacle, d’accueillir des professionnels, d’aller à la rencontre des publics scolaires.

Actions de sensibilisation des publics

Partie intégrante du territoire dans lequel il s’inscrit, le Pari tisse un lien puissant avec le public haut-pyrénéen et développe avec lui une relation basée sur la proximité. En collaboration avec les équipes techniques et administratives, les professionnels du spectacle et les artistes, le PARI propose des actions pluridisciplinaires comme des répétitions publiques, des lectures, des conférences, des débats suivis de modules d’initiation, des bords de scène ou des rencontres artistiques.

Vous trouverez dans l’agenda toute la programmation de ces manifestations « satellites » de la résidence.

L’école du spectateur

Dans sa démarche en direction du public scolaire, Le Pari propose une programmation spécifique, et met en place un accompagnement pédagogique.

Pour chaque résidence sont fournis aux enseignants un livret sur la programmation, les différentes actions culturelles mises en place et le fonctionnement de la structure. Le Pari propose aux différentes écoles de rencontrer les artistes et les techniciens, d’assister à des répétitions, de découvrir l’envers du décor lors de visites des lieux.

Chaque création de spectacle fait l’objet d’un projet pédagogique, fourni aux enseignants et en libre téléchargement.

Accompagnement des pratiques amateurs

La pratique amateur, réservée aux non professionnels du spectacle, participe aux saisons par une semaine totalement consacrée à la valorisation et au partage de la passion théâtrale durant laquelle sept compagnies sont mises à l’honneur.

Il leur revient la responsabilité de faire découvrir au public la richesse et la diversité des pratiques amateurs exercées en Hautes-Pyrénées et départements limitrophes.

Dans son objectif de faciliter l’accès à la culture, la municipalité développe des actions et des projets destinés plus spécifiquement aux publics empêchés, éloignés ou encore précaires.

Au-delà d’une simple politique tarifaire attractive, le Pari s’attache à faciliter l’accès à la culture. C’est pourquoi le Pari est labellisé Tourisme et Handicap et propose également un service de transport en soirée.

Sur ce même principe, le Pari est partenaire de l’association Valentin Haüy et participe au dispositif Entraid’car, système de covoiturage visant à permettre aux personnes déficientes visuelles d’assister aux spectacles. Toutes les informations sur les modalités de fonctionnement dans notre page Accès et sur le site internet Entraid’car.

Depuis 2016, le service Tarbes en Scènes est adhérent du réseau Pyramid, fédération occitane du réseau national « Le Chaînon ». Les objectifs de ces réseaux entrent en résonance avec le travail et les missions réalisées au Pari.

Dans l’accompagnement des compagnies de leur processus de création, les équipes du pari apportent leur expertise tant sur les aspects techniques qu’administratifs de la création.

Pour ses missions, la salle municipale le Pari reçoit le soutien :

Le Pari collabore régulièrement avec les structures suivantes :

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×