2016 - 2017
Résident : Trois hommes sur un toit
Résidents 2016 - 2017 :
  Commis d'office
  Fuite
  Jackie, drame de princesse
  Le meilleur spectacle
  Pari d'Art
  Pari Passion
  PrĂ©sentation de la Saison
  The real importance of being earnest
  Trois hommes sur un toit
  Une nuit de Grenade
  Ya plus de saison
Evenement Exposition : Pascal Delaunay
Du 05 / 04 / 2017 au 29 / 04 / 2017

PHOTOS DU TEMPS VISIBLE

Le temps présent
Mettez une caméra fixe à la fenêtre d’un train, d’un bus ou d’une voiture. Déclenchez-la au début du voyage et filmez en continu jusqu’à l’arrêt. Vous aurez l’impression d’avoir filmé le voyage mais vous n’aurez filmé, en réalité,  qu’une fenêtre sur le voyage : l’avenir dans le hors champ de gauche, le passé dans celui de droite.
Mettez un enfant à la fenêtre d’une voiture, d’un train ou d’un bus (un départ familial en vacances, un trajet dans Paris vers une destination qu’il ignore et qu’il redoute…). Imaginez son ennui et rappelez-vous : le remède à l’ennui dans la contemplation du dehors qui défile, dans la suite continue des événements, sans hors champ, sans récit, sans découpage. L’unicité de la perception d’un trajet, l’expérience flottante du dehors, l’allongement de la durée et, au bout du compte, sa contraction à rien : « On est arrivés ? »
Les photos de voyage (d’un voyage) de Pascal Delaunay vous relatent cette expérience. Elles vous donnent à voir, en un seul cliché, cette dilatation/contraction du temps. A lui seul, le procédé technique (ce n’est en aucun cas un montage) n’explique pas cette singularité : il fallait, pour arriver à cette prouesse, le souvenir très présent de ces voyages d’enfant.


Voir la fiche de la résidence
Accueil - Calendrier - Saison - Résidences - Présentation - Contact - Plan de site   --- Réalisation www.otidea.com ---