- Présentation du Pari
- Fabrique Artistique
- Visite virtuelle
- Infos techniques
- L'équipe
 
Historique

Cinéma très fréquenté par le public tarbais pendant plusieurs décennies, « Le Pari » a vécu sa dernière séance, au milieu des années 90.
Racheté par la municipalité de Tarbes en 2001, le bâtiment après un an et demi de travaux et une rénovation scénographique importante, a réouvert ses portes sous la forme d’un espace culturel, en février 2004.

Destiné exclusivement à la création contemporaine et aux spectacles vivants, « Le Pari » accueille des artistes ou groupes d’artistes, en plein centre ville, leur offrant un lieu où s'expriment tous les aspects de la création (danse, musique, théâtre).
La mise à disposition de ce lieu pour ces compagnies représente une amélioration notable de leurs conditions de travail et de représentations.
Les artistes y séjournent pendant plusieurs semaines, cherchent, répètent, et livrent au public les fruits de leur travail.
« Le Pari » tient également à remplir un vrai devoir d’émergence : en restant à l’écoute de tous les jeunes créateurs, il permet d'accompagner les premiers pas professionnels d’un nouvel auteur, d’un groupe particulièrement novateur.

Il est également une opportunité forte pour accueillir à Tarbes des compagnies professionnelles de la région Midi-Pyrénées ou d’autres régions à la recherche de lieux de travail et de création. La ville de Tarbes est prête à jouer ce rôle de ville d’accueil, ville ouverte à l’échange culturel.
L’arrivée dans le « paysage culturel » de la ville de nouveaux venus, de nouvelles pratiques artistiques, d’autres habitudes de travail ne peut qu’enrichir le tissu collectif et susciter une curiosité accrue de la part du public local.

Le lieu est largement ouvert au public, car il est bien évident que cette mission du « Pari » induit un autre rapport entre artistes et public que celui traditionnel de « consommateur de spectacles». Le public peut et doit devenir un véritable partenaire des créateurs, et agir ou réagir, comme premier regard, première écoute à la création en mouvement.
C’est pourquoi sont proposés sur chaque spectacle, dans le cadre de la résidence, des répétitions publiques, des rencontres-débats avec les artistes, des lectures, des ateliers…

L’objectif est de faire du « Pari » une véritable fabrique artistique et faire de Tarbes, une ville « ressource » et de ce fait, participer à « l’irrigation culturelle» du sud-ouest de la région Midi-Pyrénées.
Accueil - Calendrier - Saison - Résidences - Présentation - Contact - Plan de site   --- Réalisation www.otidea.com ---